2 000 consommateurs vont déposer une plainte en nom collectif contre 22 centres de contacts ne respectant pas la « liste Pacitel » suisse
Alors que les instigateurs de la liste Pacitel tentent de convaincre les Français qu’elle sonnera le glas du télémarketing sauvage, son équivalent suisse a du plomb dans l’aile. Excédés par le non respect du « code de bonne conduite » sans valeur légale interdisant depuis déjà quatre ans les appels à froid vers les numéros inscrits sur une liste de consommateurs ne souhaitant pas être démarchés, 2 000 Suisses ont décidé de déposer une plainte en nom collectif contre 22 centres d’appels helvètes, signataires et non signataires de la charte. Signe du manque de crédibilité de cette charte, le gouvernement fédéral a décidé de prendre les choses en main en introduisant dans la nouvelle loi contre la concurrence déloyale une interdiction formelle du démarchage des numéros de téléphone identifiés par un astérisque. La loi est entrée en vigueur le premier avril, et est soutenue par le callnet.ch, le principal syndicat suisse de la profession.
Issu de la lettre d’informations exclusives sur les centres de contact et la relation client, Plateformes numéro 31 (décembre 2016).