Crier des obscénités aux robots d’appels téléphoniques permet de calmer la rage de la vie moderne
Harcelés partout dans le monde par des appels de téléprospection, des scams frauduleux émis par des officines souvent localisées en Inde, les consommateurs s’échangent sur internet les ripostes ou techniques mises en place pour résister à cette pollution ou se soulager. Celle qu’a testée une journaliste du Guardian et qu’elle révélait voici dix ans n’est destinée qu’aux appels émis par les Robocalls. Elle serait efficace, au moins pour se consoler.
« Un nouveau groupe de travail gouvernemental vise à lutter contre les appels téléphoniques intempestifs. Mon propre conseil pour y faire face ? Crier au meurtre ou des obscénités au téléphone, mais seulement lorsque je reçois des appels automatisés.
Les régulateurs prévoient enfin de s’attaquer aux appels téléphoniques intempestifs et de “demander des comptes aux dirigeants”. C’est une bonne chose. Je suis toujours heureuse d’entendre que les directeurs sont rendus responsables des méfaits de leur entreprise. Ce sont eux qu’il faut blâmer, car ils terrifient les personnes vulnérables et harcèlent un milliard de personnes par an, dont moi, avec leurs appels ennuyeux sur les PPI, les travaux de rénovation, le double vitrage ou tous ces accidents que je n’ai pas eus.
Je reçois beaucoup de ces appels – j’utilise toujours une ligne fixe, car la réception mobile est nulle dans mon appartement. J’ai donc une méthode : lorsque j’entends le mot “Barclays” ou autre, je crie “Fuck off !”. Très fort. Mais seulement à ceux qui sont automatisés. J’ai un peu de peine pour les personnes qui sont probablement payées des clopinettes pour passer ces appels horribles. À eux, je dis “Non merci”, d’un ton sec. Mais les appels automatisés offrent une fabuleuse opportunité : toute cette rage refoulée contre le monde moderne sort en rugissant.
Quand d’autre peut-on hurler des jurons grossiers, avec de jolies consonnes bien marquées à chaque extrémité, aussi fort que l’on veut, sans aucune retenue ? Et j’ai besoin de crier – je suis terrifiée de savoir que mes “données personnelles échappent à tout contrôle”.
Heureusement, j’ai un gros téléphone rouge à cadran, alors je hurle dans un beau et solide morceau de plastique. C’est très amusant. Le poison sort, comme s’il s’agissait d’un furoncle, et vous vous sentez purifié et rafraîchi. Et personne n’est blessé – seulement un robot. Espérons que les entreprises coupables seront bientôt condamnées à des amendes et que les membres de leur conseil d’administration seront cloués au pilori. C’est merveilleux ! Mais sur qui vais-je crier alors ? »
The Guardian, Michele Hanson
8 Décembre 2014.
Dans quelques mois sortira en France un livre passionnant, édité par Malpaso-RCM en collaboration avec Manifone : comment survivre dans cette époque de harceleurs par téléphone, quand votre business dépend du téléphone, du Voice Commerce.
On y retrouvera une sélection actualisée des bonnes techniques de télémarketing, les premiers bilans des NPV en France et les conseils des meilleurs experts.
Karine Jan, de Teleperformance, numéro 1 mondial du BPO, a précisément expliqué voici quelques mois tout le bénéfice que son entreprise avait retiré de l’usage de l’outil de détection de répondeurs de Manifone.