L’ACPR n’apprécie pas les call-centers d’Afrique du Nord. Mais les enregistrements de conversation, oui
L’Autorité de contrôle, de prévention et de résolution, est le « gendarme » notamment de l’assurance et des courtiers. Un secteur dans lequel les pratiques de vente doivent être contrôlées. De nombreux courtiers se sont fait épingler dans le passé. Et Sadri Fegaïer, le PDG de SFAM devenu Indexia a laissé de très mauvais souvenirs.
Est-ce parce qu’elle n’a pas sévi suffisamment tôt vis-à-vis de cet acteur que l’ACPR a sonné l’alerte ?
Le 15 septembre en tout cas, elle a averti de façon solennelle et par courrier les assureurs que le démarchage téléphonique devait respecter des règles bien précises. Et que des succursales situées hors de l’espace européen ne pouvaient conclure des ventes.
Publié à la veille d’un évènement professionnel très fréquenté, le courrier (lire ici) a fait l’effet d’une petite bombe.
Mais des avocats et spécialistes de ces métiers contestent la position de l’ACPR. En-Contact les a interviewés.
L’ACPR, gendarme de Saint Tropez du démarchage téléphonique ?