« Le poids relatif de la donnée est bien supérieur à celui du coût de l’heure de travail. Voilà pourquoi les appels à froid, dans le dur, c’est mort »
Le théorème KLM* démontre l’efficacité et la pertinence des pratiques préconisées par hipto, depuis longtemps.
Dans quantité de métiers et de secteurs, ceux qui ont appris le métier sur le tas ont développé un pragmatisme et un bon sens, une économie de leur métier qui les rend agiles et visionnaires. C’est le cas de KLM et de LH, les deux co-fondateurs d’hipto, partis avant les autres à la recherche du diamant brut : le prospect qui n’en veut. Cold Calls are dead, le motto qu’ils dégainent aussi vite que l’inspecteur Harry dégaine son Smith&Wesson Model 29, calibre 44 Magnum, était vrai. Le nouveau cadre réglementaire qu’ont imposé l’Arcep et le nouveau plan de numérotation, auxquels s’ajoute le décret Jours-Horaires-Fréquence ont rebattu les cartes de la prospection et du démarchage téléphonique. Explications avec Kilian Le Menestrel et Léo Hauet.
Kilian Le Ménestrel : « Comme n’importe quel télévendeur, prospecteur, car je l’ai été, j’ai constaté que l’efficacité d’une campagne et d’heures de phoning dépend, talent mis à part, de la qualité du fichier et de l’appétence du prospect que l’on contacte. Pour devenir plus efficaces, les entreprises ont investi de plus en plus dans les fichiers, leur « raffinage » leur qualité, en sus par exemple de Bloctel et de la déduplication à opérer. Sachant que la production de télé-marketing est de plus en plus opérée en nearshore, où l’heure de travail se facture de 8 à 16 euros et du nombre de fiches dont il faut disposer pour émettre des appels, on en est arrivé à une situation caractérisée par le fait que les sommes investies dans l’achat de données sont désormais supérieures à celles liées au coût de l’agent. Et ceci est renchéri par les nouvelles obligations qui procèdent des règlementations récentes. C’est donc sur les données qu’il faut apporter de l’attention, le coût des fichiers et les opérations qui en découlent pour le rendre exploitable ».
Que proposez-vous, désormais, d’efficace ?
Léo Hauet : « Ce que nous proposons à nos clients est un lead qualifié, acceptant qu’on le sollicite : le consommateur est averti du service qu’on lui propose, a accepté d’être recontacté par l’entreprise ou ses partenaires pour discuter de l’offre et enfin, il choisit de quelle façon il désire être recontacté : être rappelé par un conseiller, poursuivre la discussion à l’écrit, joindre un expert par visio-conférence. Chacune de ces étapes apparaît et est mentionnée dans la fiche du lead. Ce que nous fournissons est un opt-in fort et compatible avec la nouvelle réglementation qui encadre les systèmes d’appels automatisés »
KLM : « La prospection commerciale n’est pas morte, elle nécessite de nouveaux outils. Les télévendeurs qui parviennent aux résultats désormais sont tels des snipers du commerce : nous leur fournissons le bon fusil, la mire et les méthodes de calcul. Hip to hipto ! »