NE QUITTEZ PAS – Agacé par le télémarketing, un Britannique décide de faire payer les entreprises
Marre des coups de téléphone promotionnels ? L’idée de ce Britannique pourrait vous intéresser. En 2011, Lee Beaumont, excédé d’être la cible téléphonique et marketing des assurances, a décidé de littéralement faire payer le télémarketing. Moyennant, Lee Beaumont a ouvert sa propre ligne téléphonique, payante et surtaxée. L’appeler coûte désormais 10 pence par minute, dont 7 pence (soit 0,80 euro) qui arrivent directement dans son porte-monnaie. Depuis, a-t-il assuré, sa petite affaire lui a rapporté environ 300 livres, soit 352 euros.
Afin d’augmenter son revenu d’appoint, il fait en sorte d’être le plus souvent possible contacté par les entreprises. Une astuce d’autant plus rentable que Lee Beaumont, qui travaille chez lui, s’arrange pour faire durer ces conversations téléphoniques.
Lee Beaumont ne pousse toutefois pas le procédé jusqu’à faire payer son entourage. « Je n’utilise plus mon numéro personnel pour personne, sauf pour mes amis et ma famille », assure-t-il.
Intriguées, les entreprises lui demandent souvent pourquoi il a un tel numéro. « Parce que ça m’embête que les banques m’appellent pour me proposer de souscrire à des assurances quand je suis en train de regarder ’Coronation Street’ [un soap opera], alors autant me faire 10 pence par minute », leur répond Lee Beaumont. Son idée pourrait inspirer d’autres Britanniques. Selon, deux tiers des personnes interrogées ont reçu des appels, mails, SMS ou courriers indésirables pour des ventes abusives d’assurances.