Whoscall à Taiwan, Manifone à Meudon
Taiwan s’avère à l’avant-garde de la fraude par téléphone et de la lutte contre le phénomène. En France, c’est un opérateur télécom qui s’avère à l’avant-garde du sujet de la limitation du phone spoofing irritant : Manifone
52,3 millions de messages frauduleux et 13,1 millions d’appels bloqués rien qu’à Taiwan l’an dernier voici les faits d’armes de Gogolook et de son application Whoscall, l’une des plus populaires en la matière sur l’île et dans l’Est de l’Asie. Il faut dire que Taïwan est un terrain de jeu privilégié pour les escrocs de tous poils, selon Jeff Kuo, directeur de Gogolook, et à ce titre, un laboratoire à la pointe dans la lutte contre la fraude par téléphone, mobiles de surcroît. Des gangs de l’île de de la Chine continentale y testeraient leurs combines avant de les exporter dans le reste de l’Asie, et pourquoi pas, le monde. La profession prospère et essaime en dehors de ses frontières : en 2020, 92 ressortissants taïwanais ont fait l’objet d’une arrestation au Montenegro tandis qu’au Cambodge, d’autres se retrouveraient forcés de travailler contre leur gré, à la suite de fausses offres d’emplois allégées. Ils profitent d’un savoir-faire incomparable dans ce hub de l’industrie des nouvelles technologies et d’une prospérité économique qui rend ses ressortissants plus vulnérables aux propositions d’investissements plus ou moins douteuses. Une pratique particulièrement répandue : le burst dialing, d’après un article de la BBC Asie, expression qui ne possède à l’heure actuelle que peu d’occurrence sur internet. Celle-ci consiste à lancer des appels simultanés avant de décrocher : ces systèmes d’appels automatiques peuvent permettre, grâce à l’envoi de centaines d’appels par minutes, de qualifier des numéros actifs. Si les personnes âgées constituent une cible de choix, les plus jeunes ne sont pas épargnés. Reste à imaginer les manières dont l’IA peut et pourra jouer un rôle atténuateur, ou distiller un peu de pédagogie auprès des victimes potentielles et des naïfs en tout genre.
Dans chacun des pays développés, le téléphone est largement utilisé pour réaliser de la prospection, parfois de façon trop massive et industrielle. Manifone est l’un des rares éditeurs de logiciels français et opérateur télécom à proposer un portfolio de services permettant de télé-prospecter de façon efficace et légale.