Cold calling en B2B, la prospection téléphonique reste un pilier de croissance dans le SaaS

Outbound Cup 2026 © En-Contact
Le 18 septembre avait lieu à Station F la première édition de l’Outbound Cup, un championnat inédit de cold calling organisé par Hatmada Group et Scalability, réunissant plus de 800 SDR venus s’affronter sur le nombre de rendez-vous décrochés.
La prospection téléphonique à froid, ou cold calling, reste un levier essentiel de croissance pour de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur du SaaS. C’est ce qu’a confirmé la première édition de l’Outbound Cup, qui s’est tenue le 18 septembre à Station F et a réuni plus de 800 SDR (Sales Development Representatives) dans une compétition inédite.
Le constat est clair : dans l’industrie du SaaS, toute entreprise qui souhaite se développer s’appuie sur des équipes de SDR. Le métier, souvent perçu comme ingrat, repose en réalité sur une vraie expertise, outils de prospection, fichiers enrichis, dialers, et reste, depuis la fin des années 90, fondé sur un principe simple, des commerciaux sédentaires appellent des cibles qualifiées pour décrocher un rendez-vous, voire conclure une vente.
Le cold calling reste légal en B2B
L’événement a aussi rappelé un point de contexte important. Depuis le 11 août 2026, le démarchage téléphonique est interdit en France pour le BtoC (sauf prospects opt-in ou activités spécifiques), mais cette évolution ne concerne pas le BtoB, où la téléprospection reste un canal parfaitement légal et toujours largement utilisé.
Pour le récit complet de cette journée, l’ambiance, les équipes en compétition (Partoo, Payfit, Banque Populaire…), les influenceurs qui font autorité sur ce marché et les enseignements à en tirer, retrouvez notre reportage intégral sur En-Contact.
