Le gouvernement britannique alloue une enveloppe de 3,5 millions de livres pour lutter contre le harcèlement téléphonique

Publié le 7 juillet 2021 | Par Manuel Jacquinet - Source BBC

Au Royaume-Uni, la lutte contre le harcèlement téléphonique, et la tranquillité des électeurs, c’est du sérieux. Le gouvernement de Sa Majesté vient de promettre une enveloppe de pas moins de 3,5 millions de livres (près de 5 millions d’euros) pour « explorer les solutions permettant de protéger les citoyens vulnérables » de télémarketing sauvage et frauduleux.

Ce qui comprend le développement de technologies de blocage d’appels, et une campagne de sensibilisation aux moyens légaux de dénonciation et de lutte contre ces pratiques. En charge de ces questions, le bureau du Commissaire à l’information ne ménage pas sa peine pour lutter contre le mal à la source, avec notamment une descente début mars dans un centre d’appels de l’East Sussex, qui utilisait des numéroteurs automatiques coupables de pas moins de 4 à 6 millions d’appels préenregistrés (les fameux « robocalls »), effectués de façon anonyme et au mépris de toutes les listes d’oppositions au démarchage téléphonique.